Présentation de Grégoire Evano, recrue du district en service civique

Publié le 17/10/2019

Grégoire,

Peux-tu nous parler de toi pour mieux te connaitre ?

Bonjour, je m’appelle Grégoire Evano, j’ai 24 ans et je suis originaire du Pays de Lorient, de Gestel précisément. Je viens de terminer un Master 2 appelé Politiques Patrimoniales, Développement Culturel et Territoires à l’Université de Bretagne-Sud. A travers ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser des stages où je me suis spécialisé dans la gestion de projets culturels et dans l’évènementiel. La mission de service civique au sein du District va me permettre d’approfondir et d’apprendre de nouvelles compétences. L’offre m’a tout de suite séduite puisque les missions proposées concordent avec ce que j’ai pu faire au cours de mes autres expériences. Je suis très content de rejoindre l’équipe du district pour les huit prochains mois. Ce service civique est l’occasion pour moi de transmettre et de partager mes savoirs et mon savoir-être à mes nouveaux collègues.

Comment as-tu développé ta passion pour le football ?

Je suis un passionné de football depuis mon enfance. J’ai eu la chance de pouvoir pratiquer ce sport en compétition dans les équipes de jeunes au FC Lorient de la catégorie U8 à U13. J’aime suivre au quotidien l’ensemble de l’actualité footballistique, que ce soit les résultats, les classements, le mercato. Je m’intéresse autant aux grands championnats européens qu’aux compétitions régionales. Au-delà de l’aspect sportif, le football est un excellent vecteur d’égalité et d’insertion. Il permet d’apprendre et de partager certaines valeurs  comme le respect, le partage et de fair-play. Et pour moi, c’est ce qu’il y a de plus important dans le football.

De quoi seras tu en charge au sein du district ?

Ma mission au district va s’axer principalement sur le développement de l’accès au football pour tous via le football loisir. Cela se traduit par l’organisation d’actions pour promouvoir certaines pratiques de football sous la forme loisir peu connues ou mal connues chez les clubs comme le FITFOOT, le FUTNET, le GOLF FOOT, le FOOT5 ou encore le FOOT EN MARCHANT. L’objectif est d’aboutir, au cours des prochains mois, à des projets pour sensibiliser le public à ces pratiques et à faire naitre le désir pour jouer au football sans forcément être dans la compétition. Par ailleurs, il m’arrivera d’intervenir en soutien de mes collègues sur certaines actions.

As-tu un message/une doctrine comme celle du district « Morbihan, Foot gagnant » ?

Pour moi, le football est une sphère où gravitent autour uniquement des éléments positifs. Que ce soit pour les joueurs ou les éducateurs, chacun à apprendre de l’autre. Les défaites n’existent pas, c’est de l‘apprentissage continuel.

Un mot pour conclure ?

Vive le football !

Merci de tes réponses et nous te souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe !!!

Articles les plus lus dans cette catégorie