Opération « Mai ta barbe » – Contre le Cancer

Publié le 29/04/2020

Pour une troisième édition, l’opération « Mai ta barbe », initiée par le club du CS Queven Football, apporte son soutien à la lutte contre le Cancer.

Avec l’aide de l’association YSAE, le club organise du 1er au 31 mai 2020 une collecte de dons afin d’améliorer le quotidien des patients atteints de cancer.

Le District de Football soutient totalement cette démarche et vous invite à consulter le Facebook de l’action « Mai ta barbe » pour plus de renseignements.

Une interview de Benoît Le Bouhart vous est proposée à la suite :

 

  • Bonjour Benoît, peux-tu te présenter ?

Je fais partie du bureau du CS Quéven football où je suis vice président en charge de la partie école de football. Mon fils Tom joue en U12 et je suis par ailleurs professeur d’anglais au Lycée Lesage de Vannes.

 

  • L’action Mai ta Barbe va commencer au mois de Mai, peux-tu nous présenter cette action ?

Le principe de notre opération est assez simple : vous vous laissez pousser la barbe pendant le mois de Mai en trouvant des sponsors (particuliers, entreprises) prêts à faire un don à une association qui lutte contre le cancer si justement vous arrivez à vous laisser pousser la barbe pendant un mois. On a donc lancé le mouvement en 2018 au mois de mai (d’où le jeu de mot mai/mets ta barbe), un peu à l’image du Movember du mois de novembre et la moustache qui était à l’origine destiné à lever des fonds contre le cancer.

 

Pourras-tu relever le défi ?

 

  • Quelle est la genèse/origine de cette action ?

On est tous malheureusement touchés par cette terrible maladie et en 2017 suite à la perte de proches, dont mon papa et celui de notre président Bruno Evano, on a souhaité trouver une action pour apporter une petite pierre à l’édifice afin d’aider une association locale luttant contre le cancer. L’idée de « Mai Ta Barbe » est arrivée une nuit d’insomnie et est un exemple de solidarité locale simple à mettre en place.

Au CS Quéven nous avons choisi d’aider l’association Ysae qui s’occupe du bien-être de patients atteints de cancer au sein de l’hôpital du Scorff. Il était aussi important pour nous de savoir concrètement où iraient directement les dons.

 

Page Facebook de l’association Ysae

 

  • Que souhaitez-vous pour cette 3ème édition ?

Pour les deux premières éditions nous avons à chaque fois récolté plus de 3000 euros, cette année sera peut-être plus difficile mais l’association Ysae en a réellement besoin. De nombreux galas ou concert, source principale de financement pour eux, ont été malheureusement annulés… Pour cette édition en pleine crise sanitaire le club a déjà avancé l’achat de 3 tablettes Samsung pour que les malades des services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital puissent garder contact avec leurs familles. L’important cette année aussi n’est pas le nombre de barbus mais surtout les dons pour le montant final des dons pour l’association Ysae et les patients atteints de cancer.

 

Achat de 3 tablettes

 

NB : l’association YSAE fournit un reçu fiscal et que donc 66% des dons peuvent être déduits des impôts, chaque geste compte !

 

Alors seras-tu capable de relever ce défi ?

Félicitations au club du CS Quéven pour leur engagement dans cette action !

 

L’équipe technique départementale 56.

Articles les plus lus dans cette catégorie