Message du Président de la Ligue de Bretagne
Publié le 06/10/2020
Dans ce contexte sanitaire compliqué, Jean-Claude Hillion, Président de la Ligue de Bretagne de Football a adressé ce jour un message à l’ensemble des clubs bretons via les mails officiels des clubs.
Mesdames, Messieurs les Président(e)s des clubs bretons,
Depuis le début des compétitions, nous vous demandons de mettre en place le protocole de reprise des épreuves au sein de votre club pour préserver la santé de vos licenciés et celle de leur entourage.
A ce jour la circulation du coronavirus s’intensifie et l’application du protocole est primordiale pour limiter sa propagation et plus particulièrement les dispositions ci-après :
- Port du masque :
Le port du masque est obligatoire pour toute personne (à partir de 11 ans) entrant dans le stade. Sont dispensés pendant la rencontre, les Joueurs, arbitres et entraineur principal. Les personnes sur le banc de touche portent le masque. Le club recevant doit avoir à disposition masques et gel en cas de besoin pour les officiels
- Vestiaires (Décret 13/08 modifiant Art 44 décret du 10 Juillet) :
Les vestiaires sont autorisés sous réserve du respect des règles sanitaires :
-
- Limiter le nombre de personnes présentes dans les vestiaires aux seuls joueurs, staff et officiels
- Limiter le temps de présence
- Remplissage de la FMI se fera après utilisation du gel hydroalcoolique par chaque intervenant avant son utilisation de la tablette
- Aérer et Désinfecter les Vestiaires régulièrement
- Officiels :
Le club recevant est en charge de fournir les éléments nécessaires aux gestes barrières et à la protection des officiels (délégués, arbitres…) à savoir vestiaire désinfecté, gel hydro alcoolique, et prévoir masque en cas de besoin exceptionnel.
- Buvettes :
Buvettes autorisées dans le respect des règles sanitaires strictes (Sens circulation – Masques – Distanciation – Pas de stationnement des personnes devant les buvettes). Utilisation de boissons individuelles uniquement.
- Spectateurs (Décret 29/08 modifiant Art 42 décret du 10 Juillet) :
Les spectateurs sont autorisés en tribune et debout dans le respect des règles sanitaires et du port du masque obligatoire (Jauge maxi 5000 personnes et Maxi 1000 personnes en Zone alerte renforcée).
- Animations – Protocoles avant et après match :
Toutes les animations sont interdites. Pas de protocole avant match et après match entre joueurs et arbitres
Nous vous rappelons également le rôle essentiel du « référent covid » dont la mission est de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des préconisations relatives au respect des gestes barrières dans le cadre de l’activité du club et le suivi des rencontres officielles.
Malgré les nombreux communiqués diffusés sur les sites internet de la Ligue et des Districts, et dans les boites mail des clubs, certains clubs nous font part de certains manquements rencontrés lors de leur déplacement par le non-respect du protocole : absence de masque sur le banc de touche, non-respect de la distanciation, absence d’affichage.
Nous ne souhaitons vraiment pas être obligé d‘en venir à sanctionner les clubs qui ne respecteraient pas ces protocoles mais il en va de notre crédibilité de tout mettre en œuvre pour que nous puissions continuer à défendre près des autorités la possibilité de continuer à pratiquer notre passion et sport favori en prouvant que tous les acteurs respectent les règles protocolaires écrites.
Bien cordialement.
Jean Claude HILLION
Président de la Ligue de Bretagne de Football