Le foot en marchant a également pris l’accent anglais du côté de Cléguérec. La semaine dernière, notre équipe technique est allée à la rencontre des pratiquants pour disputer quelques matchs et découvrir cette autre expérience du football. Une première appréciée et à renouveler !
Par ailleurs, cette action s’inscrit dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral et de l’engagement citoyen puisque nous sommes désigné District du mois.
Qu’est ce que le foot en marchant et que peut-il apporter ?
Le foot en marchant est une pratique dédiée aux plus de 50 ans qui souhaitent continuer une activité physique. C’est une pratique loisir de sport santé.
62% des 50 et + déclarent pratiquer la marche active, et le foot en marchant est un complément intéressant notamment au niveau du lien social et de la lutte contre le déclin cognitif, car la notion de vitesse n’est par définition pas présente. Mais c’est la vitesse mentale et la prise d’information qui sont de véritables atouts ! Une réelle opportunité même pour les néophytes.
Et pour les anciens joueurs, c’est retrouver des sensations enfouies, se remémorer des souvenirs. C’est une pratique codifiée avec des règles spécifiques (3 touches de balles, pas de contact) qui permet donc d’éviter les blessures. Pour aller plus loin, un joueur blessé peut y jouer dans son processus de réathlétisation.
Au Royaume-Uni, 1000 clubs se sont créés en 7 ans ! Vous l’aurez compris, le Walking Football a été importé en Centre Bretagne par un britannique de Silfiac, Jeffrey Smith.
Nous savons que cela paraît peu crédible aux yeux des gens mais nous les invitons à se lancer pour se faire un avis objectif sur une pratique qui ne demande qu’à se développer.
Merci à l’équipe du foot en marchant de Cléguérec pour son accueil.