Rencontre avec Adrien, nouveau Service Civique
Publié le 10/12/2018
Adrien, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi.
Je m’appelle Adrien Guillermic, j’ai 20 ans et je suis en 2ème année de licence STAPS spécialité entraîneur/éducateur sportif à l’UCO d’Arradon. Je connaissais déjà un peu le District puisqu’il y a 3 ans j’avais fait un stage de 2 semaines et là je viens de l’intégrer en tant que Service Civique jusque fin juin.
Je suis passionné de football depuis petit. J’ai joué à Saint Anne jusqu’en U13 puis Auray et Arradon où je suis maintenant en Seniors.
Quelles vont être tes missions ?
Je vais principalement intervenir pour sensibiliser à la dimension sociale, éducative et citoyenne du sport au sein des clubs et les aider dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF).
Le PEF concerne les joueurs de U6 à U19 et s’organise autour de 6 thèmes : la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu et arbitrage et la culture foot. Le but c’est d’éduquer les joueurs pour que ça se passe au mieux sur les terrains et en dehors mais aussi former les éducateurs sur ce programme pour qu’il le développe au sein de leur structure. Ce sont des ateliers pour éduquer !
Par exemple pour les petits footballeurs, comment bien préparer son sac de foot ? On va installer trois buts qui correspondent à 3 réponses, ils vont devoir effectuer un slalom et tirer dans le but où ils pensent que la bonne réponse se trouve.
Sinon je vais participer à certains rassemblements comme la Journée Nationale des Débutants, il y aura d’ailleurs un stand avec un quizz sur le PEF. Et je suis aussi là pour apporter mes idées.
À quoi va te servir le Service Civique et dans quel but ?
Je vais pouvoir passer les diplômes pour obtenir plus tard le BMF et c’est dans la continuité du parcours STAPS.
Un mot pour conclure ?
C’est un plaisir d’intégrer le District sur ce poste, mon domaine de prédilection. J’aime bien être au contact des jeunes et leur transmettre. J’ai hâte de travailler avec les clubs sur ce projet et rencontrer le maximum de personnes pour le développer.
Lien PEF
Contact : 02 97 64 01 87