Communiqué Officiel
Publié le 18/04/2019
COMMUNIQUE OFFICIEL DU DISTRICT DE FOOTBALL
Ces dernières semaines le corps arbitral Morbihannais a été victime à quelques reprises d’une recrudescence d’actes de brutalités, de menaces et d’intimidations sur certains terrains de notre championnat par des joueurs et dirigeants.
Loin de vouloir stigmatiser l’ensemble des licenciés de notre District de Football, Le Comité Directeur, la Commission des Arbitres et l’Union Nationale des Arbitres du département se doivent de réagir afin d’ apporter leur soutien au corps arbitral Morbihannais en rappelant aux clubs les valeurs exemplaires du sport qu’ils doivent véhiculer auprès de leurs licenciés et ceci chaque fois que des incidents se produisent sous leur responsabilité.
Pour cela, les clubs recevant doivent sur chaque rencontre désigner un délégué aux arbitres identifié, celui-ci étant le garant de la protection des officiels dès leur arrivée et jusqu’à leur départ du stade, en assurant leur sécurité.
Nous vous rappelons que depuis la loi Lamour de 2006, l’arbitre est considéré comme une personne chargée d’une mission de service public. A ce titre, cette loi permet d’accentuer les sanctions pénales dès lors qu’une plainte est déposée. Ces sanctions venant en complément des sanctions disciplinaires sportives prononcées par la commission de discipline du Football.
En cette période de fin de saison où les enjeux deviennent importants pour les montées et descentes dans nos compétitions, nous souhaitons que chaque Présidente et Président de club puisse communiquer ce message auprès de chacun des licenciés de son club dans un but pédagogique et préventif afin d’éviter que d’autres incidents graves ne viennent toucher physiquement et psychologiquement nos arbitres Morbihannais.
Le Comité Directeur – La CDA – L’UNAF