Le foot adapté au Stade Landévantais

Publié le 27/03/2023

Le Stade Landévantais a ouvert une section de foot adapté au sein du club

Depuis le mois de février, pour donner suite à l’Appel à Projet lancé par le District, le Stade Landévantais a ouvert une section de foot adapté au sein du club, nous avons rencontré Antoine Evano, vice-président pour nous en parler.

Antoine, comment s’est déroulée la création de la section ?

Pour la création de la section, nous avons sollicité la directrice d’un foyer de personnes adultes en situation de handicap, le Foyer Prat Izel, à Hennebont. Il s’agit de Lucile RACHET. L’objectif était de lui présenter le club, son projet global ainsi que le projet de création de cette section. Au travers de cet échange, Madame Rachet nous a mentionné sa volonté de proposer des activités extérieures pour ses résidents. Elle a ensuite proposé le concept de la section à d’autres établissements similaires afin de faire de cette section un lieu de  rencontres entre personnes d’établissements différents. À la suite d’échanges, 5 autres établissements ont souhaité intégrer le projet.

Pouvez-vous nous expliquer pour quelles raisons avez-vous lancé une section de sport adapté ?

Premièrement, l’enjeu principal de cette section est de bâtir un football pour tous, qui est outil indispensable pour cultiver le vivre ensemble et pérenniser la vie du club.

Ce projet foot adapté répond à plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’accès à la pratique du football pour des personnes adultes en situation d’handicap en leur proposant une activité adaptée avec un encadrement approprié ;
  • Favoriser l’inclusion dans le cadre d’un projet ‘’club lieu de vie’’ du Stade Landévantais en leur offrant la possibilité d’intégrer des séances non adaptées, de participer à des événements du club et de venir voir les diverses pratiques proposées dans le club.

Comment s’organise la section ?

Après l’organisation de 2 séances de découverte durant le mois de février, et au vu des nombreux retours positifs, nous avons pris la décision de créer une section et d’organiser un rendez-vous hebdomadaire. Une séance est donc organisée chaque vendredi de 14H à 15H.

Ainsi, les résidents sont affiliés au club via une licence loisir.

Quels sont les bénéfices d’avoir créé une section adaptée au sein du club ?

Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, cependant, les premiers retours sont extrêmement positifs. En effet, les participants font de ce rendez-vous, un rendez-vous important dans leur semaine. D’après les éducateurs, ils en parlent au quotidien et ils sont très fiers de pratiquer le foot.

Prochainement, nous allons accueillir d’autres résidents qui sont désormais eux aussi intéressés.

Enfin, on peut voir également de belles progressions dans la réalisation des ateliers.

Pour terminer, avez-vous des projets de développement pour la section ?

Oui, nous souhaitons pérenniser et développer la section. A ce jour, la section est composée de 16 licenciés, et nous allons vraisemblablement doubler l’an prochain.

 

Par Marine HAMON-CATEL

Articles les plus lus dans cette catégorie