Le Futsal par Alain Le Dour

Publié le 12/11/2019

Le Futsal est en plein essor, nous allons à la découverte de cette pratique spécifique, qui est entrain de devenir une discipline à part entière, avec Alain Le Dour : responsable de l’ASPTT Lorient (R1 Futsal).

 

  • Comment le Futsal est arrivé jusqu’à toi ? Palmarès, diplômes liés au Futsal, et objectif de formation ?

Au lycée Le Gros Chêne, ou je travaille comme professeur d’EPS, nous pratiquons le Futsal dans le cadre de l’UNSS, depuis plusieurs années.

L’équipe de France Futsal est venu faire une rencontre amicale contre l’Angleterre à Lorient en 2012. La ligue de Bretagne de football nous a proposé de jouer en lever de rideau. Nous avons accepté bien évidemment. C’est à partir de cette date que nous avons commencé le Futsal au lycée à Pontivy, avant nous faisions plus du football en salle.

Depuis cette date nous avons fait 7 championnats de France UNSS, avec des résultats très intéressants : 2013 7ème, 2014 champion, 2015 5ème, 2016 champion, 2017 2ème, 2018 2ème et 2019 9ème.

Les deux années où nous sommes champion, nous avons participé au championnat du Monde scolaire : 2014 en Sardaigne nous finissons 5ème, en 2016 en Croatie nous finissons 5ème.

A la rentrée prochaine, septembre 2020 nous ouvrons une section sportive scolaire Futsal au Lycée Le Gros Chêne de Pontivy.

Parallèlement à cela, j’ai commencé une formation Futsal et j’espère rentrer en formation Futsal Performance l’année prochaine.

 

  • Grâce à ton expérience, peux-tu nous expliquer l’importance de ces spécificités du Futsal :
  1.  les coups de pieds arrêtés : Dans le football en général on connait l’importance des coups de pieds arrêtés. Mais en Futsal cela est encore plus déterminant, c’est très important de travailler des stratégies pour tromper l’adversaire.
  2. La finition au deuxième poteau : Le fait d’avoir un joueur placé au deuxième poteau permet d’agrandir le but donc de rendre la tâche plus compliquée pour le gardien adverse, et de se donner plus de chance de marquer.
  3. La règle des 4 secondes : Cela donne du rythme au jeu, aucune équipe ne peut chercher à gagner du temps. Quand le ballon est dehors du jeu le chrono est arrêté et ensuite vous avez 4 secondes pour remettre en jeu. Cela est également le cas, si vous jouez avec votre gardien, il a 4 secondes pour donner le ballon.
  4. L’importance des gauchers : Plus que l’importance d’avoir des gauchers dans une équipe, c’est le fait d’avoir plusieurs possibilités de frappes, de passes. En futsal dans les rotations des joueurs il est important de trouver des gauchers à droite et inversement. Cela vous permet de mettre l’incertitude chez l’adversaire, sur les différents angles de frappes et de passes, par conséquent d’avoir plusieurs choix.
  5. La règle des 5 fautes : Cette règle est très importante au Futsal, quand votre équipe est à 5 fautes, la sixième, peu importe où elle a lieu, entraîne un penalty à 10 mètres. C’est important que dans les salles, les fautes soient affichées au tableau d’affichage. Les équipes doivent savoir à tout moment ou elles en sont dans le décompte, parce que cette règle a une influence sur votre jeu. Vous ne défendez pas de la même manière suivant le nombre de fautes que vous avez.
  6. Les prises de décisions, les choix de jeu : Le Futsal est un sport qui va très vite. Il est donc très important de faire des choix de jeu rapidement, d’être très performant dans la prise d’informations. C’est cette prise d’informations qui va permettre d’être juste techniquement et tactiquement. Pour cela la maîtrise des émotions est également un facteur très important.
  • Comment juges-tu l’évolution du Futsal en France puis en Bretagne ? Et tes objectifs avec l’ASPTT ?

Je suis tout « neuf » dans le FUTSAL au niveau fédéral, première année, même si l’an dernier j’avais suivi un peu l’ASPTT Lorient en début de saison. Je trouve que le niveau R1, est très intéressant dans le groupe A j’ai vu de bonnes équipes. Les matches sont très disputés, cela se joue sur des détails. Pour la pratique en général, je trouve qu’elle se développe, on voit beaucoup de joueurs qui pratiquent du football à 11, du soccer et du futsal.

A l’ASPTT Lorient, nous avons cette saison, 3 équipes seniors inscrites en compétition, une équipe féminine, un groupe loisir, et nous souhaitons développer des jeunes U15 et U18. En seniors nous avons peu de double licences (25%), la plupart de nos joueurs ne font que du Futsal.

Concernant nos objectifs, ils sont de plusieurs ordres :

 

  • Continuer à progresser
  • Se structurer pour mieux accueillir les joueurs et développer le club, envoyer des joueurs suivre des formations d’éducateurs
  • Proposer plusieurs pôles de pratiques pour que chacun prenne du plaisir
  • Développer le pôle compétition
  • Améliorer nos structures d’accueil et d’entraînement.
  • Développer notre communication, le partenariat …

Articles les plus lus dans cette catégorie