Licences : Infos, Rappels et modalités 2021/2022
Publié le 04/06/2021
La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2021-2022 est programmée pour le mardi 1er juin 2021 dans l’après-midi. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2021-2022 sont désormais disponibles.
Pour vous accompagner, la FFF a proposé aux clubs un webinaire « Licences – Nouveautés 2021-2022 ». REPLAY et PRESENTATION
Les documents 2021/2022
- Les Catégories d’âges 2021-2022
- Mise à jour des Photos et emails de vos licencié(e)s
- Tarifs des Licences 2021-2022
- Certificat Médical 2021-2022 (uniquement pour les demandes de licences dématérialisées)
- Dossier de Surclassement 2021-2022
- Questionnaire Santé Majeur 2021-2022
- Questionnaire Santé Mineur 2021-2022
- Accord du Club (uniquement à utiliser pour l’application de l’article 117 d des Règlements Généraux de la FFF (club nouvellement affilié ou pour création d’une section féminine…). Ne pas utiliser pour une inactivité dans les catégories d’âges.
- Bordereau de demande de Licences Joueur, Dirigeant, Volontaire
- Bordereau de demande de Licence Educateur
- Bordereau de demande de Licence Arbitre
- Dossier de Sous-Classement
- Attestation d’honorabilité pour les éducateurs
Permanence téléphonique du Service Licences de la LBF
Nouveautés 2021/2022 et Rappels
LA DEMANDE DE LICENCE :
- par voie de dématérialisation
=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS et NOUVELLES DEMANDES
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS et DIRIGEANTS
Nouveautés 2021/2022 : dématérialisation des demandes de licences « ARBITRES » et « VOLONTAIRE »
Principales nouveautés intégrées pour la saison 2021/2022 sur la dématérialisation :
- Ajout des parcours pour les licences volontaires (renouvellements et nouvelles demandes)
- Ajout des parcours pour les licences arbitres (renouvellements et nouvelles demandes)
- Possibilité pour un club de relancer un licencié qui n’a pas rempli son formulaire de demande de licence en ligne
- Ajout d’une notification à destination du club à chaque fois qu’un licencié termine de remplir son formulaire en ligne
- Amélioration de l’ergonomie du tableau de suivi
Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :
En page d’accueil:
- La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
- Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
Vous pouvez également consulter les vidéos « tutoriels » ci-dessous :
=> Démat – Promotion : Pourquoi y passer ? => https://www.youtube.com/watch?v=HmXQ6XB70z8
=> Démat – Présentation du menu « Dématérialisées » => https://www.youtube.com/watch?v=L9EK58SioPs
=> Démat – Initier un renouvellement => https://www.youtube.com/watch?v=SwVBTy1plc0
Démat – Initier une nouvelle demande => https://www.youtube.com/watch?v=Ht4iMpDCzgY
=> Démat – Suivre et contrôler les demandes => https://www.youtube.com/watch?v=3NqXdV91Xh0
- par voie standard (papier)
Les clubs peuvent télécharger tous les bordereaux de demande de licences.
COTISATION EN LIGNE :
Deux vidéos d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF sont disponibles sur la page d’accueil sur FootClubs
- Promotion : Pourquoi y passer ? => https://www.youtube.com/watch?v=jIpWn4aYdMc
- Comment activer le service => https://www.youtube.com/watch?v=gUgbeQTSYws
Principales nouveautés intégrées pour la saison 2021/2022 du paiement des cotisations en ligne
- Possibilité pour un club de personnaliser le montant de la cotisation pour les nouvelles demandes
- Ajout d’informations quand une pièce justificative est refusée par LEMONWAY lors de l’activation du service
MEMBRES DU BUREAU A RENSEIGNER SUR FOOTCLUBS :
Avant d’effectuer vos demandes de licences sur Footclubs, vous devez obligatoirement renseigner les membres qui composent votre bureau :
- Président
- Correspondant
- Trésorier
- Secrétaire
Vous allez dans le menu : Organisation / Membres du club.
CHANGEMENT DE CLUB :
- PERIODE NORMALE: du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
- HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.
ATTENTION – Vous ne pouvez pas utiliser le processus de dématérialisation pour vos demandes changements de clubs.
CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :
- Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
- Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.
ATTENTION : Pour les Éducateurs, le certificat médical n’est valable qu’une saison.
NOUVEAUTE :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.
VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Les certificats médicaux de la saison 2018/2019 pour les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) sont arrivés à échéance.
Pour la saison 2021/2022, Les joueurs ayant passé la visite médicale en 2018/2019 doivent retourner chez le médecin.
Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2021/2022, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure
LICENCE VOLONTAIRE
Elle a pour objectif d’identifier et de valoriser toutes les personnes qui contribuent à la bonne marche du club mais qui n’ont ni l’intention de pratiquer, ni d’exercer de fonction officielle (parents accompagnateurs, évènementiel, intendance, buvette…). En complément de la licence « dirigeant », elle permet de renforcer l’appartenance et l’identification au club. Elle remplace également la licence « non-nominative ».
PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :
- 2 saisons pour un licencié MINEUR
- 5 saisons pour un licencié MAJEUR