Webinaire FFF – Devenez Club Lieu de Vie

Le prochain Webinaire FFF intitulé  » Devenez Club Lieu de Vie » aura lieu le 7 avril prochain de 18h à 19h

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les visuels du Webinaire « Devenez Club Lieu de Vie » ainsi que le lien d’inscription pour les clubs : LFAWEBCLUBLIEUDEVIEPART070425

Lors de ce webinaire, une présentation du dispositif sera faite à l’ensemble des clubs présents et plusieurs clubs, déjà intégrés dans ce dispositif, témoigneront.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Cordialement

Service Civique 2024-2025

Dans un objectif de développement, 22 clubs ont choisi d’accueillir un volontaire en Services Civiques durant 8 mois, d’octobre 2024 à mai 2025. Au cours de cette période, les volontaires ont sélectionné, en accord avec leur club, une thématique de développement leur permettant d’élaborer diverses actions tout au long de la saison.

Pour accompagner au mieux cette mission de service civique, les jeunes ont été accompagnés 2 jours par mois par les membres du District, à travers des formations et des journées de suivi.

Ce jeudi 3 avril, la promotion 2024-2025 passait sa dernière journée de formation de la saison au siège du District à Baud.

La Promotion 2024-2025 : 

5 dernières journées.

Rappel concernant les cinq dernières journées de championnat.

Article 86.4 des Règlements Généraux de la LBF.

4. a) Par ailleurs, ne peuvent entrer en jeu au cours des cinq dernières rencontres de championnat national ou régional, plus de trois joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de dix des rencontres de compétitions nationales avec l’une des équipes supérieures disputant un championnat national. Les dispositions du présent alinéa s’appliquent également dans les compétitions de leur catégorie d’âge aux joueurs ayant disputé le Championnat National U19 ou U17, ainsi qu’aux joueuses ayant disputé le Championnat National Féminin U19.
b) Par ailleurs, ne peuvent entrer en jeu lors des cinq dernières rencontres de championnat régional ou de district, plus de trois joueurs ayant effectivement joué au cours de la saison, tout ou partie de plus de dix matches de championnat dans l’ensemble des équipes supérieures du même club.
c) Un joueur ayant effectué tout ou partie de plus de 10 matches au sein d’une équipe ne peut descendre que dans l’équipe immédiatement inférieure, lors des 5 dernières rencontres de championnat.

Article 4b du Règlement Seniors du District 56 :

« Lors des 5 derniers matches de la saison les dispositions ci-dessus restent applicables avec en plus les restrictions suivantes :
– Maximum 3 joueurs ayant participé à plus de 10 rencontres de championnat en équipes supérieures au cours de la saison (total des matches réalisés dans l’ensemble des équipes supérieures en championnat)
– Un joueur ayant joué plus de 10 matches dans une équipe supérieure ne peut descendre que dans l’équipe immédiatement inférieure (il compte bien sûr dans les 3 joueurs maxi autorisés).

[Subventions] Agence Nationale du Sport

Pour la septième année d’affilée, la FFF reconduit son action, placée, en 2025, sous le signe du développement de la pratique féminine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

La FFF renouvelle en 2025 son action d’accompagnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) destiné aux clubs. La campagne 2025, désormais ouverte, est placée sous le signe du soutien à deux priorités fédérales majeures : le développement de la pratique féminine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination. La FFF est chargée de gérer l’enveloppe financière allouée par l’ANS pour ce programme.

14,3
Depuis 2019, 14,3 millions d’euros ont été distribués aux clubs dans le cadre de ce dispositif.
2 552
Il s’agit du montant de d’aide moyen par club depuis 2019.
10 499
actions soutenues depuis 2019.

À lire aussi : 2 169 projets sportifs fédéraux soutenus en 2024

L’objectif de ce dispositif est de soutenir des actions de développement dans les clubs, en lien avec les priorités actuelles de la FFF : le développement de la pratique féminine, du football loisir, du Foot santé, du Futsal et de l’arbitrage ; la promotion du projet éducatif et du bénévolat ; la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux ; le renforcement du « vivre ensemble » et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination

Lettre de cadrage PSF-ANS-FFF 2025

Mode d’emploi

Chaque club peut demander une subvention pour un maximum de 4 actions en soumettant un dossier unique. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Si un club dépose 3 ou 4 actions, il doit obligatoirement inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations »
  • Si un club dépose 1 ou 2 actions, il doit obligatoirement inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou une action dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations »
  • Si un club dépose 1 action, il doit obligatoirement déposer cette action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations ».

L’aide minimale est de 1 500 € par porteur de projet, ou 1 000 € pour les clubs situés en Zone de revitalisation rurale (ZRR), en France ruralité revitalisation (FRR) ou dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité, ou dans un bassin de vie avec au moins 50 % de la population en ZRR.

Le montant d’aide pour chaque action subventionnée ne peut pas dépasser 50 % du budget prévisionnel de l’action.

Pour être éligible au financement de la campagne 2025, l’action doit impérativement débuter avant le 31 décembre 2025.

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 avril 2025 sur la plateforme : Le Compte Asso.

Pour toute question relative à cette campagne FFF-ANS des « Projets Sportifs Fédéraux », les clubs peuvent entrer en contact avec leurs référents de district, chargés d’instruire en première instance les demandes.

Chiffres-clés

2024 

  • Aide aux clubs : 2,7 M€
  • Clubs aidés : 1 101
  • Actions soutenues : 2 169
  • Aide moyenne : 2 462 euros

2023 

    • Aide aux clubs : 2,5 M€ 
    • Clubs aidés : 1 010 
    • Actions soutenues : 1 983
    • Aide moyenne : 2 475 euros

2022

      • Aide aux clubs : 2,7 M€
      • Clubs aidés : 878
      • Actions soutenues : 1 718 
      • Aide moyenne : 3 075 euros

2021

      • Aide aux clubs : 2,8 M€ (+ 47 % v/s 2020)
      • Clubs aidés : 858 
      • Actions soutenues : 1 769 
      • Aide moyenne : 3 200 euros (+ 60 % v/s 2019)

2020

      • Aide aux clubs : 1,9 M€ 
      • Clubs aidés : 923 
      • Actions soutenues : 1 648 (+ 36 % v/s 2019)
      • Aide moyenne : 2 000 euros

2019 

    • Aide aux clubs : 1,7 M€ 
    • Clubs aidés : 799 
    • Actions soutenues : 1 212
    • Aide moyenne : 2 100 euros

ETR de la Ligue de Bretagne de Football au District 56

Ce vendredi 21 Mars, le district morbihannais à eu le plaisir d’accueillir la 3ème réunion de coordination de l’ETR.

Yann KERVELLA, DTR, a ouvert le séminaire en soulignant les missions de service public des salariés du football et l’importance de l’exemplarité des conseillers techniques. Il a rappelé les valeurs de la DTN (honneur, loyauté, engagement) avant de passer la parole à Lionnel DUCLOZ, CTN, qui a formé l’ETR sur l’engagement, en abordant les quatre piliers de la FFF : lutte contre les violences sexistes et sexuelles, citoyenneté, défis environnementaux, et mixité.

L’Association France Victimes a ensuite animé des ateliers sur la détection et le signalement des violences sexistes et sexuelles. La matinée s’est conclue par une synthèse sur les compétences attendues des conseillers techniques.

Pour finir la journée, Vincent GESBERT, Directeur adjoint du Centre de Formation du FC Lorient, a présenté la méthodologie de développement des joueurs, axée sur le citoyen éclairé, le sportif accompli et l’étudiant investi. Il a mis en avant l’importance de l’accompagnement personnalisé et du travail en équipe.

La journée s’est terminée par des échanges sur les dossiers en cours et un moment convivial à Lorient pour soutenir l’Équipe de France Espoirs

RAPPEL Procédure – Intempéries

L’arrêté municipal. 

Si des rencontres sont maintenues, priorité aux compétitions de Ligue sur les compétitions de District quelle que soit la compétition ou la catégorie.
Pour les compétitions de District les rencontres à maintenir sont à établir dans l’ordre suivant: D1 Séniors, D2 Séniors, D3 Séniors, U18, U17, U16, U15, U14, Vétérans

A) Pour les Compétitions Seniors.

1) Arrêté Municipal transmis AVANT LE SAMEDI 10 heures.

  • Le club recevant doit :

– prévenir son adversaire,

– adresser cet arrêté au District accompagné de la fiche intempéries D56 (Disponible en fin de l’article) par la messagerie officielle du club à competitions@foot56.fff.fr.

Le match est inversé si accord du club adverse pour recevoir et ce, sans inversion du match retour, le club visiteur prend contact par écrit au District (competitions@foot56.fff.fr) le Samedi avant 11 heures pour donner son accord d’inversion de la rencontre avec copie au club adverse.

Contrôle des terrains :

La Commission se réserve le droit de visiter les terrains suite à un arrêté municipal en présence d’un représentant du propriétaire de l’installation et club recevant.

En cas de désaccord, le match n’aura pas lieu et le litige sera étudié par la commission compétente qui pourra donner match perdu par pénalité.

RAPPEL : pour les rencontres de Coupes, le match est systématiquement inversé.

 2°  Arrêté Municipal transmis APRÈS LE SAMEDI 10 heures.

Terrains municipaux : l’arbitre désigné et un responsable de l’Office Municipal des Sports prendront la décision, juste avant le coup d’envoi du match, de le jouer ou de ne pas le faire jouer.

La feuille de match (FMI ou papier) doit impérativement être remplie et signée des parties en présence.

En cas de désaccord, le match n’aura pas lieu mais, le jugement de l’arbitre sera consigné sur la feuille de match et il sera fait étude du litige par la commission compétente qui pourra donner match perdu par pénalité.

B) Pour les Compétitions Jeunes.

Article 7 bis du règlement du Championnat des Jeunes du District.

L’arrêté municipal est à adresser au District pour le Samedi 10H00 dernier délai. Dans le cas d’un arrêté municipal transmis par le club recevant (au District competitions@foot56.fff.fr et au club visiteur) la rencontre sera automatiquement inversée (sans modification au calendrier s’il est prévu des matchs retour) ET si le club visiteur peut recevoir.
– le club visiteur prend contact par écrit au District (competitions@foot56.fff.fr) le Samedi avant 11 heures pour donner son accord d’inversion de la rencontre avec copie au club adverse.

Dans le cas contraire, la rencontre sera reportée et une nouvelle date sera programmée par la Commission des jeunes.

Article 11 du règlement des Coupes des Jeunes du District.

En cas d’arrêté municipal interdisant l’utilisation du terrain désigné, (épreuve éliminatoire ou compétition propre) la rencontre se déroulera systématiquement sur le terrain de l’équipe adverse.

L’arrêté municipal devra être adressé au District competitions@foot56.fff.fr pour le Samedi avant 10H00 dernier délai.

Le District et le club adverse seront avisés simultanément et ceci afin de permettre au club devant se déplacer initialement de pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires quant à l’organisation de la rencontre (inversion). 

Fiche Intempéries D56.

 

1 2 3 4 5 6 54