Formation des éducateurs pour intervenir dans les écoles primaires du Morbihan

Une formation est destinée aux éducateurs et éducatrices ayant pour diplômes à minima une certification d’un CFF certifié (1-2-3), CFi certifié ou BMF ou BEF pour intervenir dans le cadre FOOT A L’ÉCOLE – Cycle Balle au Pied. Cette formation, avec l’ensemble des documents, vous permettra si les écoles s’inscrivent dans le processus Foot à l’École, de pratiquer l’animation.

La date proposée pour la formation :

– Samedi 8 février 2025 de 9h15 à 11h45 à Baud, au siège du district du Morbihan de football (20 rue Jean Morvan 56150 BAUD)

Voici, en pièce jointe, la lettre rappelant les modalités d’inscription ainsi que la fiche d’inscription à retourner.

Labels Jeunes FFF crédit agricole

Les Labels Jeunes FFF Crédit Agricole, qu’est-ce que c’est ?

 

Les Labels s’inscrivent dans le cadre de la politique d’accompagnement des clubs par la fédération, ses ligues régionales et ses districts. Ils représentent une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement de la pratique des jeunes. Valable pour une durée de trois ans à compter de sa date d’obtention (jusqu’à la fin de saison de la troisième année), ils ont pour objectif de renforcer le projet club, qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes, en cohérence avec la politique fédérale. La FFF est seule habilitée à décerner ce label, et ce à trois niveaux (par ordre croissant): 

Quels sont les 4 axes majeurs des Labels ? 

Le projet associatif : vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble. 

Le projet sportif : vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus d’entraînement.  

Le projet éducatif : vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.  

Le projet d’encadrement et de formation : vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club. 

 

Qui peut y prétendre ? 

Tous les clubs amateurs et groupements de clubs amateurs peuvent prétendre à la délivrance des labels. Un club ou un groupement de clubs est labellisé lorsqu’il est capable, à lui seul, de respecter les critères du Label, sans avoir recours à une entente ou toute autre forme de regroupement. Les ententes de clubs ne peuvent donc en aucun cas postuler à ce label. 

 

Les étapes 
  1. En début de saison : Réunions d’informations dans vos Districts. L’inscription se réalise par courriel auprès de votre District d’appartenance. 
  2. Renseignement de l’autodiagnostic par le club (via FOOT CLUBS) 
  3. Une fois l’autodiagnostic rempli, l’instance (le District) contacte le club afin de mettre en place un suivi et un accompagnement.
  4. Après analyse du Dossier, premières visites des accompagnateurs au sein du club en présence du Comité Directeur et Responsable LABEL du club. Le club présentera le projet CLUB et il sera mis en place un plan d’action ainsi qu’un échéancier de visites. 
  5. Accompagnement et suivi du club par les instances qui évaluent la mise en œuvre des actions. 
  6. Les évaluateurs rendent un avis auprès du Comité Directeur de District qui propose à la Commission Régionale du Label la candidature du club, et le niveau de Label auquel il postule. 
En bref 

Les Labels constituent une étape importante dans le projet de structuration d’un club. Pour lui permettre de valoriser cette distinction, la Fédération lui met alors à sa disposition un diplôme, une plaque, des dotations matérielles ainsi qu’un kit de communication utilisables tout au long de la période de validité du label. La Ligue du Football Amateur a la possibilité de retirer le Label à un club en cas de suspension disciplinaire d’un membre du club porteur de la distinction. Ces 3 labels sont des critères importants des Licences Fédérales auxquelles sont soumis les clubs de National / N2/N3 de D1 Arkéma et de D1 Futsal. 

Toute les infos ici

 

Crédit photos Alain Touzé 

Ecoupe de France

La ecoupe de France commence ce week-end dans le Morbihan ! 21 joueurs vont s’affronter pour décrocher une place pour la phase régionale.

Voici les participants à la phase départementale de l’ecoupe de France 

[FUTSAL] U14G/U15G/U18G

Face aux peu d’engagés dans les compétitions suivantes: 

  • Coupe Départementale U14G Futsal
  • Challenge Futsal U15G et U18G (à finalité régionale)

Les engagements sont prolongés exceptionnellement jusqu’au 24/01 inclus. Le nombre d’équipes par catégorie est limité à 6. 

Les engagés au 22/01 par catégorie: 

  • U14G: Stade Landévantais, Lorient FOLCLO, GSI Pontivy, Vigilante de Keryado, Stade Pontivyen
  • U15G: Auray Fc, GSI Pontivy
  • U18G: Hennebont  Futsal, GSI Pontivy

La finale départementale se tiendra le samedi 15 Février à Grand-champ (salle du QG)

  • U14G: Matin
  • U15G: Après-midi
  • U18G: Fin d’après-midi

Coupes Vétérans

– INFORMATION COUPES VETERANS –
Pour le prochain tour, le tirage au sort des Coupes vétérans sera effectué le samedi 25 janvier 2025 par la commission vétérans

 

REGLEMENT COUPE et CHALLENGE – VETERANS –

SAISON 2024 / 2025

1) PARTICIPATION

Seules les équipes engagées officiellement en championnat vétérans du District de Football du Morbihan peuvent y participer.

Les joueurs devront avoir 35 ans au 1er janvier de l’année civile (être dans la catégorie « vétérans »).

2) LA COMPETITION

La compétition se déroulera en 2 phases. Tout d’abord une poule sera composée de 4 équipes issues de 4 groupes de championnat différents. Delà, 3 tours préliminaires sous forme de championnat, puis la compétition propre (à partir des 32ème de finale) avec élimination directe. Les rencontres se dérouleront en 2 mi-temps de 45 minutes.

Concernant cette première phase, les 2 premières équipes de chaque groupe joueront la coupe M. BETHE, les 3èmes et 4èmes joueront le Challenge B. CRETE. En cas d’égalité de points, les équipes seront départagées au goal average particulier, puis au goal average général.

Pour la compétition propre (à partir des 32ème de Finale), il n’y a pas de prolongation en cas d’égalité à l’issue du temps règlementaire, mais des tirs au but (5 tirs au but ou plus, à égalité de tirs).

3) LIEU ET HORAIRES DES RENCONTRES

La rencontre se déroulera sur le terrain du club premier nommé, qui devra aviser son adversaire du terrain où se disputera cette dernière.

En cas d’arrêté municipal interdisant l’utilisation du terrain désigné (tours préliminaires ou compétition propre), la rencontre se déroulera systématiquement sur le terrain de l’équipe adverse (Règlement LBF).

En cas d’arrêté des deux municipalités, du District et/ou de la Ligue, la rencontre se jouera le Week-end suivant. La coupe est prioritaire sur le championnat.

A titre exceptionnel, une rencontre pourra être reportée uniquement avec l’accord du District. Si accord non-reçu, match perdu par pénalité pour les 2 équipes. La rencontre devra débuter à 10h00 au plus tard.

Les Finales auront lieu soit chez un finaliste de la Coupe M.BETHE, soit chez un finaliste du Challenge B.CRETE (Inversion chaque année). Toutefois suite au tirage, un club ne pourra pas organiser 2 fois de suite les finales, que ce soit en années ou en compétition. Dans ce cas les finales auront lieu chez l’autre finaliste.

4) NOMBRE DE JOUEURS

A partir de la compétition propre, l’équipe se composera de 16 joueurs ou plus si accord des 2 clubs. Tous les joueurs licenciés devront être inscrits sur la feuille de match avant la rencontre. Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match peuvent prendre part à la rencontre.

Pour la Finale, seuls 16 joueurs pourront être inscrits sur la Feuille de Match.

5) QUALIFICATION ET PARTICIPARTION DES JOUEURS

– Les joueurs devront impérativement être licenciés (Licence « Vétéran » ou Licence « Loisir ») et appartenir à la catégorie « vétérans » (avoir 35 ans au 1er janvier de l’année civile).

– Autorisation de jouer dans la dernière division de District.

– Aucun joueur ayant participé à une ou plusieurs rencontres de division supérieure à la dernière Division de District n’est autorisé à prendre part à la rencontre.

– Aucun joueur non-vétéran ne pourra participer à la rencontre.

En cas de Feuille de Match papier, l’équipe devra présenter ses licences ou le listing des licences ou utilisation de Foot Compagnon.

– Un contrôle d’identité des joueurs, par l’arbitre et le capitaine adverse, est fortement conseillé avant la rencontre.

– Concernant les clubs ayant 2 équipes : Lorsqu’une des 2 équipes est éliminée, aucun joueur ayant participé à la dernière rencontre de cette équipe ne peut participer avec l’autre équipe pour la suite de la compétition.

6) LE TIRAGE

– A l’issue de la 1ère phase, un tour de mise à niveau sera effectué afin de retrouver 32 équipes dans chaque compétition (Coupe M. Bethe / Challenge B. Crété).

– Pour le premier tour de la compétition propre (16ème), le tirage sera effectué au choix et par secteur (Vannes / Lorient)

– A partir des 8ème de finale, tirage au sort intégral sur tout le département. Le premier tiré recevra, sauf si au tour précédent il a déjà reçu et que son adversaire s’est déplacé (inversion de la rencontre).

7) ARBITRAGE

Chaque équipe doit présenter un arbitre qui sera désigné par tirage au sort. Un arbitre officiel, sur présentation de sa licence, sera prioritaire pour diriger la rencontre. Le règlement appliqué est le règlement de la LBF.

Carton blanc à l’appréciation de l’arbitre.

Chaque équipe fournira un arbitre-assistant.

Les arbitres des ¼ de Finales, ½ Finales et Finales seront désignés par le District de Football du Morbihan.

Les frais d’arbitrage des ¼ de Finales et ½ Finales seront à la charge des 2 clubs (50/50).

Les frais d’arbitrage des Finales seront en totalité à la charge du club organisateur.

8) FEUILLE DE MATCH

– La Feuille de Match Informatisée (FMI) est recommandée et doit être transmise au District dans les 24h.

– Si Feuille de Match Papier, elle devra être impérativement adressée ou déposée dès le lendemain de la rencontre (cachet de la poste faisant foi) au Siège du District de Football du Morbihan – 20 Rue Jean Morvan – 56150 BAUD, ou transmise par mail à l’adresse « competitions@foot56.fff.fr » par le club recevant.

– Toute feuille de match ne comportant pas l’intégralité des renseignements (équipes, arbitres, signatures) se verra infligée une amende de 25 Euros aux 2 équipes ou à seulement à l’équipe fautive si les renseignements manquants la concerne (Pas d’équipe type).

9) FORFAITS ET PENALITES

– Toute équipe déclarant un ou plusieurs Forfait au cours de la première phase, sera exclue de la compétition propre pour la saison en cours.

– Toute Feuille de Match non reçue 5 jours après la rencontre (vendredi qui suit la rencontre) : Forfait pour l’équipe recevante.

– Toute feuille de match de complaisance sera pénalisée d’une amende de 25 Euros aux 2 équipes et exclusion de ces 2 équipes pour la suite de la compétition pour la saison en cours.

– Forfait d’une équipe : Obligation pour le club recevant de transmettre une feuille de match au District dans les délais (48h), ou d’adresser un message de la boite officielle du club à Compétitions@foot56.fff.fr dans le même délai.

– Forfait ou Pénalité = Amende de 25 Euros.

10) FINALES

– Pour les Finales, dans l’éventualité de réserves d’avant-match, celles-ci seront traitées immédiatement, avant le coup d’envoi, par la commission compétente et la décision sera rendue sans appel possible.

– La possibilité de réserves, cours de partie pour un joueur non inscrit sur la feuille de match ou de réserves techniques, est bien évidemment maintenue. Les membres du Comité Directeur et/ou des commissions présentes lors de ces finales jugeront en première et dernière instance.

– Pour les Finales, et uniquement pour ces dernières, il ne sera pas accepté de réclamation d’après-match (ou dans les 48h suivant la rencontre) pouvant remettre en cause le résultat de ces rencontres.

– Les dotations remises par le District pour les Finales devront être portées lors de cette dernière. En cas de refus, l’équipe sera pénalisée d’une amende de 100 Euros (Règlement LBF).

11) DIVERS

Aucun rassemblement Vétérans (Tournoi, etc…) ne sera autorisé le jour des Finales.

En cas de tricherie sur l’identité d’un joueur, la commission sanctionnera l’équipe par une élimination directe et une amende financière de 100 Euros.

Tous les cas non prévus au présent règlement seront examinés par la Commission « Football Vétérans » du District du Morbihan.

Formation arbitre bénévoles – Baud 08 février 2025

L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) propose une à nouveau cette saison la formation initiale à l’arbitrage, spécifique pour les bénévoles de club. Une formation de 6h mise en place par les Districts est dispensée afin de devenir « Arbitre de Football Bénévole » . Pour rappel, le fait d’avoir 2 arbitres formés « FIB » permet aux clubs de D3 d’être couverts au regard du Statut de l’Arbitrage.

Le candidat arbitre doit être majeur, licencié dans un club et souhaiter se former à l’arbitrage afin d’officier sur les rencontres dans son club. Suite à sa certification, il aura priorité pour arbitrer des rencontres de son club en cas d’absence d’arbitre officiel désigné.

Le module est commun pour les arbitres centraux et les assistants, exceptés sur la partie « ateliers terrains » qui est distincte.

Informations complémentaires :

  • La fiche pédagogique
  • Formation dispensée par chaque District le samedi 8 février 2025
  • Sous réserve d’être licencié et de détenir un certificat médical valide
  • Coût de formation : 30 €
  • Frais de restauration et annexes : 20 € (Prélèvement sur le compte des clubs)
  • Formulaire d’inscription
  • Pour tout renseignement complémentaire, contactez Valérie LAONET à ir2f@footbretagne.fff.fr. 
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