La campagne de mobilisation du football amateur est lancée par la FFF, pour culminer les vendredi 5 et samedi 6 décembre prochains. Comme chaque année depuis 2015, la FFF, ses licenciées et licenciés, ses clubs, ses districts et ses ligues régionales se mobilisent pour soutenir la recherche sur les pathologies génétiques neuromusculaires et les maladies rares.
Le District de Football du Morbihan, au travers l’opération « 1 BUT = 2 euros », soutient le Téléthon !
Clubs et instances du football local ont la totale liberté d’organiser un événement permettant de recueillir des fonds avant ou après ce rendez-vous.
La plateforme www.telethonfoot.fr de la FFF et de l’AFM-Téléthon est donc d’ores et déjà disponible pour leur permettre de préparer et d’accompagner leur engagement. C’est l’outil indispensable pour l’inscription de leurs animations, la valorisation de leurs actions et leur participation au challenge TéléthonFoot.
Un nouvel outil est mis cette année à la disposition de tous ceux qui souhaitent réaliser une action avec leur club. Une fiche pratique interactive a ainsi été élaborée par la Fédération pour les guider pas à pas dans leur engagement.
Partout en France, les coordinations locales de l’AFM-Téléthon sont également mobilisées pour « labelliser » les événements, ainsi qu’aider et accompagner au plus près du terrain les organisateurs d’animations.
La campagne 2025 a été lancée dès septembre par l’AFM-Téléthon. Les licenciées et les licenciés, leurs parents et l’ensemble des partenaires du football amateur peuvent donc dès maintenant effectuer un don via la page de collecte FFF dédiée.
Samedi 5 novembre 2025, le club de La Chapelle Neuve a vécu un moment important lors de sa soirée de cohésion sportive. En effet, le club fêtait ses 50 ans d’affiliation à la Fédération Française de Football, puisqu’il a été crée en 1975.
Pour marquer cet anniversaire, Félix Saint-Germés, Vice-Président et Secrétaire Général du District de Football du Morbihan, était présent pour remettre à la Présidente Sandra Guillemette la Plaquette de Bronze de la Fédération, une distinction qui récompense le travail et l’engagement des dirigeants depuis cinq décennies.
La soirée, organisée chez un partenaire local, a permis de partager un moment convivial avec les bénévoles et membres du club. L’ambiance familiale, la disponibilité des dirigeants et la dynamique de la jeune gouvernance largement féminine ont particulièrement marqué cette rencontre.
Le District remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour leur investissement et félicite le club pour ce beau parcours.
Nous lui souhaitons encore de nombreuses années de réussite dans son projet sportif et associatif.
Samedi 15 novembre s’est déroulée la première journée de formation du CFI U10/U13 réservée aux encadrants U11F/U13F du territoire. 15 stagiaires présents, 13 en formation initiale et deux en formation continue.
Les contenus évoqués en J1: Les réglements spécifiques, la posture de l’éducateur, la démarche pédaogique, et une séance d’illustration avec les joueuses U13F de l’entente Ploemel/Brech.
Merci au club de L’Us Brech pour son accueil. Rendez-vous le 13/12 pour la journée 2.
NB: Une formation du meme type est organisée pour les encadrants U15F et U18F du territoire les 11/01 et 14/02 prochains à Noyal-Pontivy. Inscriptions sur le site de la Ligue de Bretagne.




Réunions de formation – Rôle du Référent Arbitre
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’accompagnement des clubs dans le recrutement et la fidélisation des arbitres, le District organise deux réunions de formation dédiées au rôle du référent arbitre :
- Jeudi 4 décembre à 19h – Siège du District, à Baud
- Lundi 8 décembre à 19h – Siège du Ploërmel FC (5 Rue du Lieutenant Vigouroux, 56800 Ploërmel)
Ces rencontres ont pour objectif de présenter et clarifier les missions du référent arbitre, d’échanger avec vous et de répondre à vos questions, afin de faciliter la mise en place de ce rôle essentiel au sein des clubs.
Afin de préparer au mieux ces sessions, merci d’indiquer votre participation en complétant le formulaire suivant :
👉 https://forms.gle/8DwdYPpDF9M2bV8q6
Nous vous attendons nombreux pour partager et enrichir ces échanges.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
ANGER EWENN – Conseiller Territorial en Arbitrage – eangerfoot56.fff.fr
Retrouvez les actions PEF mises en place par les clubs durant le mois d’Octobre.
Bilan PEF Octobre 2025
Nous tenons à remercier et à féliciter tous les clubs morbihannais qui ont participé :
- Avenir Theix
- CS Pluneret
- Elven Football
- Entente Ploemeloise
- Espérance St Jean Brévelay
- FC Plouay
- GJ Pays de Tarun – Plumelin
- GSI Pontivy
- La Guidéloise
- Les Enfants de Guer
- Plouhinec FC
- SC Le Sourn
- Stade Pontivyen
- US La Gacilly
- Vannes OC
- La Claie
- AS Brévélaise
- ASPTT Vannes
- ST CO Locminé
- USSM Rieux
- FC Belugas Ria
- District 56
C’est quoi le PEF et comment le mettre en place au sein de mon club ?
Retour sur le stage annuel des arbitres de district du Morbihan
Ce mardi 11 novembre, s’est tenu le stage annuel des arbitres de district (jeunes et séniors), organisé et encadré par la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) du Morbihan, sous la direction de notre Conseiller Technique en Arbitrage (CTA) Ewenn ANGER.
Cette journée de formation, placée sous le signe du perfectionnement et de la cohésion, s’est déroulée en deux temps :
- La matinée était consacrée au travail sur le terrain, avec plusieurs ateliers techniques et pratiques visant à améliorer la gestuelle, le placement et la communication des arbitres. En parallèle, certains ont pu effectuer le rattrapage des tests physiques.
- L’après-midi s’est poursuivie en salle avec une séance technique autour d’analyses vidéo et d’échanges collectifs sur différentes situations de jeu, avant de conclure la journée par le test théorique, permettant d’évaluer les connaissances réglementaires de chacun.
Félicitations à l’ensemble des arbitres (140 présences) pour leur sérieux, leur investissement et leur envie de progresser.
Merci également à l’équipe encadrante de la CDA et à Ewenn ANGER pour leur engagement au service de l’arbitrage morbihannais.
Un arrêté du 20/05/2025 précise les détails de cet affichage obligatoire et impose l’usage pour cet affichage d’un des deux modèles d’affiche en annexe de l’arrêté. Cette affiche doit être imprimée sur un support papier et en format à minima A3.
Vous retrouverez les affiches sous le lien suivant : Signalement -Une nouvelle obligation d’affichage dans les salles de sport | Entreprendre.Service-Public.fr.
L’ensemble des clubs doivent respecter cette obligation au plus tard le 19 novembre 2025.
Retrouvez ci-dessous les Affichages obligatoires dans une association sportive.
Retrouvez sur malbf.fr toutes les informations relatives à ces obligations.