5 dernières journées.

Rappel concernant les cinq dernières journées de championnat.

Article 86.4 des Règlements Généraux de la LBF.

4. a) Par ailleurs, ne peuvent entrer en jeu au cours des cinq dernières rencontres de championnat national ou régional, plus de trois joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de dix des rencontres de compétitions nationales avec l’une des équipes supérieures disputant un championnat national. Les dispositions du présent alinéa s’appliquent également dans les compétitions de leur catégorie d’âge aux joueurs ayant disputé le Championnat National U19 ou U17, ainsi qu’aux joueuses ayant disputé le Championnat National Féminin U19.
b) Par ailleurs, ne peuvent entrer en jeu lors des cinq dernières rencontres de championnat régional ou de district, plus de trois joueurs ayant effectivement joué au cours de la saison, tout ou partie de plus de dix matches de championnat dans l’ensemble des équipes supérieures du même club.
c) Un joueur ayant effectué tout ou partie de plus de 10 matches au sein d’une équipe ne peut descendre que dans l’équipe immédiatement inférieure, lors des 5 dernières rencontres de championnat.

Article 4b du Règlement Seniors du District 56 :

« Lors des 5 derniers matches de la saison les dispositions ci-dessus restent applicables avec en plus les restrictions suivantes :
– Maximum 3 joueurs ayant participé à plus de 10 rencontres de championnat en équipes supérieures au cours de la saison (total des matches réalisés dans l’ensemble des équipes supérieures en championnat)
– Un joueur ayant joué plus de 10 matches dans une équipe supérieure ne peut descendre que dans l’équipe immédiatement inférieure (il compte bien sûr dans les 3 joueurs maxi autorisés).

[Subventions] Agence Nationale du Sport

Pour la septième année d’affilée, la FFF reconduit son action, placée, en 2025, sous le signe du développement de la pratique féminine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

La FFF renouvelle en 2025 son action d’accompagnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) destiné aux clubs. La campagne 2025, désormais ouverte, est placée sous le signe du soutien à deux priorités fédérales majeures : le développement de la pratique féminine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination. La FFF est chargée de gérer l’enveloppe financière allouée par l’ANS pour ce programme.

14,3
Depuis 2019, 14,3 millions d’euros ont été distribués aux clubs dans le cadre de ce dispositif.
2 552
Il s’agit du montant de d’aide moyen par club depuis 2019.
10 499
actions soutenues depuis 2019.

À lire aussi : 2 169 projets sportifs fédéraux soutenus en 2024

L’objectif de ce dispositif est de soutenir des actions de développement dans les clubs, en lien avec les priorités actuelles de la FFF : le développement de la pratique féminine, du football loisir, du Foot santé, du Futsal et de l’arbitrage ; la promotion du projet éducatif et du bénévolat ; la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux ; le renforcement du « vivre ensemble » et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination

Lettre de cadrage PSF-ANS-FFF 2025

Mode d’emploi

Chaque club peut demander une subvention pour un maximum de 4 actions en soumettant un dossier unique. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Si un club dépose 3 ou 4 actions, il doit obligatoirement inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations »
  • Si un club dépose 1 ou 2 actions, il doit obligatoirement inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou une action dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations »
  • Si un club dépose 1 action, il doit obligatoirement déposer cette action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations ».

L’aide minimale est de 1 500 € par porteur de projet, ou 1 000 € pour les clubs situés en Zone de revitalisation rurale (ZRR), en France ruralité revitalisation (FRR) ou dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité, ou dans un bassin de vie avec au moins 50 % de la population en ZRR.

Le montant d’aide pour chaque action subventionnée ne peut pas dépasser 50 % du budget prévisionnel de l’action.

Pour être éligible au financement de la campagne 2025, l’action doit impérativement débuter avant le 31 décembre 2025.

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 avril 2025 sur la plateforme : Le Compte Asso.

Pour toute question relative à cette campagne FFF-ANS des « Projets Sportifs Fédéraux », les clubs peuvent entrer en contact avec leurs référents de district, chargés d’instruire en première instance les demandes.

Chiffres-clés

2024 

  • Aide aux clubs : 2,7 M€
  • Clubs aidés : 1 101
  • Actions soutenues : 2 169
  • Aide moyenne : 2 462 euros

2023 

    • Aide aux clubs : 2,5 M€ 
    • Clubs aidés : 1 010 
    • Actions soutenues : 1 983
    • Aide moyenne : 2 475 euros

2022

      • Aide aux clubs : 2,7 M€
      • Clubs aidés : 878
      • Actions soutenues : 1 718 
      • Aide moyenne : 3 075 euros

2021

      • Aide aux clubs : 2,8 M€ (+ 47 % v/s 2020)
      • Clubs aidés : 858 
      • Actions soutenues : 1 769 
      • Aide moyenne : 3 200 euros (+ 60 % v/s 2019)

2020

      • Aide aux clubs : 1,9 M€ 
      • Clubs aidés : 923 
      • Actions soutenues : 1 648 (+ 36 % v/s 2019)
      • Aide moyenne : 2 000 euros

2019 

    • Aide aux clubs : 1,7 M€ 
    • Clubs aidés : 799 
    • Actions soutenues : 1 212
    • Aide moyenne : 2 100 euros

ETR de la Ligue de Bretagne de Football au District 56

Ce vendredi 21 Mars, le district morbihannais à eu le plaisir d’accueillir la 3ème réunion de coordination de l’ETR.

Yann KERVELLA, DTR, a ouvert le séminaire en soulignant les missions de service public des salariés du football et l’importance de l’exemplarité des conseillers techniques. Il a rappelé les valeurs de la DTN (honneur, loyauté, engagement) avant de passer la parole à Lionnel DUCLOZ, CTN, qui a formé l’ETR sur l’engagement, en abordant les quatre piliers de la FFF : lutte contre les violences sexistes et sexuelles, citoyenneté, défis environnementaux, et mixité.

L’Association France Victimes a ensuite animé des ateliers sur la détection et le signalement des violences sexistes et sexuelles. La matinée s’est conclue par une synthèse sur les compétences attendues des conseillers techniques.

Pour finir la journée, Vincent GESBERT, Directeur adjoint du Centre de Formation du FC Lorient, a présenté la méthodologie de développement des joueurs, axée sur le citoyen éclairé, le sportif accompli et l’étudiant investi. Il a mis en avant l’importance de l’accompagnement personnalisé et du travail en équipe.

La journée s’est terminée par des échanges sur les dossiers en cours et un moment convivial à Lorient pour soutenir l’Équipe de France Espoirs

RAPPEL Procédure – Intempéries

L’arrêté municipal. 

Si des rencontres sont maintenues, priorité aux compétitions de Ligue sur les compétitions de District quelle que soit la compétition ou la catégorie.
Pour les compétitions de District les rencontres à maintenir sont à établir dans l’ordre suivant: D1 Séniors, D2 Séniors, D3 Séniors, U18, U17, U16, U15, U14, Vétérans

A) Pour les Compétitions Seniors.

1) Arrêté Municipal transmis AVANT LE SAMEDI 10 heures.

  • Le club recevant doit :

– prévenir son adversaire,

– adresser cet arrêté au District accompagné de la fiche intempéries D56 (Disponible en fin de l’article) par la messagerie officielle du club à competitions@foot56.fff.fr.

Le match est inversé si accord du club adverse pour recevoir et ce, sans inversion du match retour, le club visiteur prend contact par écrit au District (competitions@foot56.fff.fr) le Samedi avant 11 heures pour donner son accord d’inversion de la rencontre avec copie au club adverse.

Contrôle des terrains :

La Commission se réserve le droit de visiter les terrains suite à un arrêté municipal en présence d’un représentant du propriétaire de l’installation et club recevant.

En cas de désaccord, le match n’aura pas lieu et le litige sera étudié par la commission compétente qui pourra donner match perdu par pénalité.

RAPPEL : pour les rencontres de Coupes, le match est systématiquement inversé.

 2°  Arrêté Municipal transmis APRÈS LE SAMEDI 10 heures.

Terrains municipaux : l’arbitre désigné et un responsable de l’Office Municipal des Sports prendront la décision, juste avant le coup d’envoi du match, de le jouer ou de ne pas le faire jouer.

La feuille de match (FMI ou papier) doit impérativement être remplie et signée des parties en présence.

En cas de désaccord, le match n’aura pas lieu mais, le jugement de l’arbitre sera consigné sur la feuille de match et il sera fait étude du litige par la commission compétente qui pourra donner match perdu par pénalité.

B) Pour les Compétitions Jeunes.

Article 7 bis du règlement du Championnat des Jeunes du District.

L’arrêté municipal est à adresser au District pour le Samedi 10H00 dernier délai. Dans le cas d’un arrêté municipal transmis par le club recevant (au District competitions@foot56.fff.fr et au club visiteur) la rencontre sera automatiquement inversée (sans modification au calendrier s’il est prévu des matchs retour) ET si le club visiteur peut recevoir.
– le club visiteur prend contact par écrit au District (competitions@foot56.fff.fr) le Samedi avant 11 heures pour donner son accord d’inversion de la rencontre avec copie au club adverse.

Dans le cas contraire, la rencontre sera reportée et une nouvelle date sera programmée par la Commission des jeunes.

Article 11 du règlement des Coupes des Jeunes du District.

En cas d’arrêté municipal interdisant l’utilisation du terrain désigné, (épreuve éliminatoire ou compétition propre) la rencontre se déroulera systématiquement sur le terrain de l’équipe adverse.

L’arrêté municipal devra être adressé au District competitions@foot56.fff.fr pour le Samedi avant 10H00 dernier délai.

Le District et le club adverse seront avisés simultanément et ceci afin de permettre au club devant se déplacer initialement de pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires quant à l’organisation de la rencontre (inversion). 

Fiche Intempéries D56.

 

[Loisir] Déclarez votre section !

La Fédération Française de Football souhaite accompagner les clubs qui développent du Football Loisir

Pour être valoriser, les clubs doivent compter 10 licences loisir pour valider leur section de toutes les pratiques mais les clubs ont la possibilité de valider des sections FitFoot / Futnet / Golf Foot / EFoot avec 6 licences (loisir et/ou santé).

Pour cela, il vous suffit de vous rendre via portail clubs ou footclubs sur l’onglet « Section Foot Loisir » présente sur le site Développer son club : Vidéo de présentation

Pour vous permettre de valoriser votre implication dans le Football Loisir, il vous faut remplir le formulaire présent sur le site avant le 28 mars 2025.

Pour permettre le développement des Sections autour des nouvelles pratiques, les sections Foot à 11 et Foot à 8 ne seront pas dotées cette saison.

Aussi, les sections mentionnées en « continuité » ne seront pas dotées. Celle en « Evolution » et « Nouvelle » seront quant à elles dotées.

Pour vous accompagner au mieux, la Ligue de Bretagne a réalisé un GUIDE DES PRATIQUES LOISIRS

Les chiffres en Bretagne après la 1ère vague de déclaration (décembre 2024) :

  • 100 sections loisirs déclarées
    • 36 Sections « Foot à 11 »
    • 20 Sections « Foot à 8 »
    • 9 Section « Futsal »
    • 29 Sections « Foot en Marchant »
    • 4 Sections « Futnet »
    • 16 Sections « FitFoot »
    • 1 Section « Efoot »
    • 4 Section « Foot5 »

Les étapes pour intégrer la SSSD du collège de St EXUPERY de VANNES

En vue de la rentrée scolaire 2025, retrouvez le calendrier avec toutes les informations et les modalités pour la SSSD de Saint Exupéry, voici les étapes pour une entrée en 4ème (une dizaine de place) mais aussi possiblement en 3ème (2 à 3 places) :

  1. Portes ouvertes du collège le vendredi 28 février 2024 à partir de 17H jusqu’à 20H.
  2. Inscription au Concours physique, le mercredi 2 Avril 2025, via ce LIEN D’INSCRIPTION. Il faudra venir avec ses bulletins de cette année mais aussi de l’année précédente ! INSCRIPTION jusqu’au 21 MARS 2025 INCLUS !!!                Une convocation vous sera adressé la semaine suivante.
  1. A la suite du concours physique pour un échange entre le joueur, le personnel du collège et l’encadrement technique de la SSSD, le lundi 28 avril après-midi et cela sur convocation.

Pour les élèves retenus à cet entretien, il vous faudra envoyer, par la suite, le dossier d’internat ainsi que la demande de dérogation à la carte scolaire à la DIVEL du Morbihan qui vous sera fourni dès que possible. 

  1. Résultats d’admission à la SSSD, mi-mai ainsi que le retour à l’admission à l’internat.

Bonne inscription,

Formation Initiale à l’Arbitrage – 19, 26 et 27 avril 2025 à Baud

Bonjour à toutes et à tous,

Le District organise une Formation Initiale à l’Arbitrage les 19, 26 et 27 avril 2025 de 8h à 17h30 au siège du District de Football du Morbihan à Baud.

Cette formation est la première qui concerne la saison 2025-2026 pour le statut de l’arbitrage et la couverture des clubs.

Rappel :

Pour inscrire un candidat, il faut se rendre sur la plate-forme PortailClubs. Vous trouverez ici la procédure.

  • Pour toute demande sur la formation et l’inscription, merci de contacter la Ligue de Bretagne à l’adresse suivante : ir2f@footbretagne.fff.fr ou au 02 99 35 44 52

Mesdames, Messieurs les président(-e)s, bon recrutement.

La CDA 56

1 2 3 4 52