[Football Santé]

la FFF, avec le soutien de la Direction Médicale et de la Direction du Football Amateur et des Territoires, a collaboré avec le magazine « Doc du Sport » (magazine 100 % Sport/Santé) dans le cadre de la rédaction d’une édition spéciale ‘pratique du Football’.

C’est avec plaisir que nous vous partageons cette édition :

  • Vous trouverez ci-dessous le lien du numéro. Vous pouvez l’utiliser à votre convenance et le diffuser à l’ensemble de vos licenciés en interne et sur l’ensemble de vos réseaux de communication afin que le plus grand nombre puisse en profiter : https://www.docdusport.com/foot-sante-2025/

Thématiques du numéro: 

  • Foot santé: Allié du bien etre et de la prévention
  • Les blessures dans le football
  • Programme de prévention des blessures (prophylaxie)
  • Le retour au football après une rupture du ligament antérieur du genou
  • Les spécificités du football féminin
  • La douleur au talon chez les jeunes: La maladie de Sever

[Formation] Pratique féminine

Dans le cadre du développement de la pratique féminine et spécifiquement de l’amélioration du niveau d’encadrement le District de Football du Morbihan vous propose un CFI U14/U19 pour les encadrants des catégories U15F/U18F du territoire.

La formation se tiendra le samedi 10 janvier (Journée 1) et le samedi 14 février (Journée 2) à Noyal-Pontivy de 9h à 16h30.

Ce sont des journées banalisées, il n’y aura pas de rencontres de championnat à ces dates.

Les modalités d’inscriptions sont les suivantes :

 

Une restauration est proposée pour tout le monde à hauteur de 12,50Euros. Merci de réserver les repas par retour de mail avant le 3/01 pour la journée 1 et avant 5/02 pour la journée 2. Paiement sur site le jour de la formation. Si vous souhaitez que cela soit prélevé sur le compte club merci de nous le signifier avec l’adresse mail officielle du club.

Les Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

Un appel à candidature ouvert à tous les clubs – sous 15 jours !!!

 

Vous avez une sensibilité pour l’éducatif de vos licencié(e)s, vous pouvez candidatez sur l’une des 4 catégories qui sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

  • Education & Citoyenneté
  • Mixité & Diversité
  • Solidarité & Inclusion
  • Santé & Environnement

Pour candidater il vous faut cliquer  sur : Fondaction du Football – Actualités

Le calendrier de l’appel à candidature pour la saison 2025-2026 :

Dépôts des candidatures : du 24 septembre 2024 au 8 décembre 2025

  • Jury de sélection sur dossiers : 21 janvier 2026
  • Jury d’audition des clubs : 4 mars 2026
  • Cérémonie de remise des trophées : 14 mai 2026

Le FONDACTION DU FOOTBALL, c’est quoi ?

Notre mission

Créé en 2008, le Fondaction du Football est le fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité so­ciétale ; il œuvre, en complémentarité avec les instances du football français, pour un football durable et responsable.

La mission principale du Fondaction du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.

Nos objectifs

  1. Valoriser et mieux faire connaître le rôle sociétal et citoyen du football
  2. Concevoir des programmes d’innovation sociale contribuant à la structuration d’un projet de vie
  3. au sein des clubs
  4. Utiliser le football comme levier éducatif et vecteur d’apprentissage de la citoyenneté
  5. Mettre au premier plan les valeurs fondamentales du football : la Passion, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS)
  6. Identifier les bonnes pratiques et encourager leur diffusion à grande échelle

Communiqué Trophées Seniors.

Communiqué Trophées Chaton et Morbihan

Suite aux modifications de calendrier de la coupe de Bretagne le Comité Directeur du District du Morbihan valide la modification du calendrier des Trophées Chaton et Morbihan.

Nouveau calendrier

 

21/12 Mise à niveau avec un tirage de 6 rencontres en Chaton parmi les 22 équipes encore concernées (y compris celles encore en Coupe de Bretagne) et 8 rencontres en Morbihan parmi les 24 équipes encore concernées.

Parmi les équipes tirées au sort il est possible que certaines ne soient pas disponibles, dans ce cas  les rencontres seront déplacées au 11 janvier.

15/02  1/8ème de finale, pour les équipes qui ne seraient pas disponibles report au 22/02. 

15/03 1/4 de Finale du Trophée Chaton et du Trophée Morbihan.

05/04 1/2 Finale du Trophée Chaton et du Trophée Morbihan.

14/05 Finale du Trophée Chaton.

17/05 Finale du Trophée Morbihan.

 

 

[LOISIR] Déclaration des sections J-15 !

[MAJ 27/11]. 

La déclaration des sections loisirs est à effectué avant le 15 décembre 2025. 

La Fédération Française de Football souhaite accompagner les clubs qui développent le Football Loisir.

Pour être valorisés, les clubs doivent compter au moins 10 licences Loisir afin de valider leur section pour l’ensemble des pratiques.

Cependant, ils peuvent également valider des sections spécifiques FitFoot, Futnet, Golf Foot ou EFoot avec 6 licences minimum (Loisir et/ou Santé).

Vous trouverez en bas de l’article les clubs potentiellement éligibles. Ceux qui ne sont pas référencés peuvent également effectuer leur déclaration. 

Pour favoriser le développement des nouvelles pratiques, les sections Foot à 11 et Foot à 8 ne seront pas dotées cette saison.
De plus, les sections mentionnées en « Continuité » (Loisir dans le club sur l’année précédente) ne bénéficieront pas de dotations. 

En revanche, celles en « Évolution » et « Nouvelle » pourraient être dotées.

Afin de vous accompagner au mieux, la Ligue de Bretagne a réalisé un Guide des Pratiques Loisir, disponible pour vous aider à structurer et développer vos sections.

Comment déclarer votre section ?

La déclaration est simple et rapide ! Rendez-vous sur Portail Clubs ou FootClubs, dans l’onglet « Développer son Club » puis « Section Foot Loisir ». Une vidéo tutoriel est également disponible pour vous accompagner dans cette démarche.

Attention pour cette première vague de déclarations, vous avez jusqu’au 15 décembre 2025 pour enregistrer votre section.

Sensibilisation à l’arbitrage – Keriolets de Pluvigner

Dans le cadre de la sensibilisation à l’arbitrage, le District du Morbihan est allé à la rencontre des u16 garçons et des u18 féminines des Keriolets de Pluvigner pour une séance à la fois ludique et instructive autour du rôle essentiel de l’arbitre dans notre sport.

Animée par Ewenn Anger, conseiller territorial en arbitrage, accompagné de Christian Bernard (CDA 56), cette intervention avait pour objectif de mieux comprendre les lois du jeu, le quotidien des arbitres et l’importance du respect sur et en dehors des terrain.

Au programme de cette séance: 
  • débat et échange autour de situations vidéo afin d’analyser les différentes décisions d’arbitrage et de susciter la réflexion des jeunes joueurs et joueuses.
  • -initiation au maniement du drapeau, pour découvrir les gestes et les rôles des arbitres assistants.
  • -biathlon  »lois du jeu’‘, un atelier alliant quiz et mise en pratique sur le terrain, pour apprendre en s’amusant! 

 

Une activité complète, mêlant pédagogie, échanges et convivialité, qui a permis au jeunes joueurs et joueuses de se glisser, le temps d’un instant dans la peau d’un arbitre.

Le District du Morbihan remercie le club des Keriolets de Pluvigner pour son accueil, ainsi que l’ensemble des participants et participantes pour leur écoute et leur enthousiasme.

Ce type d’action peut également être proposé dans d’autres clubs du département, souhaitant sensibiliser leurs licenciés à l’arbitrage, renforcer la compréhension des lois du jeu et valoriser la fonction arbitrale.

Pour plus d’informations ou pour accueillir une séance dans votre club, n’hésitez pas à contacter Ewenn Anger CTA District 56: eanger@foot56.fff.fr ou 0611751908

 

Article écrit par Laura (stagiaire en 3ème au collège Mathurin Martin à Baud)

 

Communiqué officiel du District de Football du Morbihan

Communiqué officiel du District de Football du Morbihan.

Le District de Football du Morbihan et sa commission départementale des arbitres ont pris connaissance de l’agression de l’un de ses arbitres officiels, ce dimanche 23 novembre, sur un match de District 2.

Nous déplorons cet acte inqualifiable envers un arbitre officiel chargé selon la loi d’une mission de service public, désigné par notre instance sur cette rencontre de football.
Le District de Football apporte son plus grand soutien moral à son arbitre officiel qui a subi une interruption temporaire de travail de 6 jours.

Le signalement de ce fait de violence donnera lieu à la saisine de la commission de discipline départementale Morbihannaise dont la responsabilité sera de se prononcer sur la ou les sanctions sportives réglementaires à appliquer en pareilles circonstances.

Afin de sensibiliser l’ensemble du football Morbihannais à ces inacceptables comportements, le District de Football demande à ce que le coup d’envoi des différentes rencontres du week-end prochain soit retardé de cinq minutes.

Lionel Dagorne, Président du District de Football du Morbihan
Frédéric Lopez, Président de la Commission Départementale des Arbitres

RSO | Téléthonfoot 2025 : le coup d’envoi est donné !

La campagne de mobilisation du football amateur est lancée par la FFF, pour culminer les vendredi 5 et samedi 6 décembre prochains. Comme chaque année depuis 2015, la FFF, ses licenciées et licenciés, ses clubs, ses districts et ses ligues régionales se mobilisent pour soutenir la recherche sur les pathologies génétiques neuromusculaires et les maladies rares.

Le District de Football du Morbihan, au travers l’opération « 1 BUT = 2 euros », soutient le Téléthon !

 Clubs et instances du football local ont la totale liberté d’organiser un événement permettant de recueillir des fonds avant ou après ce rendez-vous.

La plateforme www.telethonfoot.fr de la FFF et de l’AFM-Téléthon est donc d’ores et déjà disponible pour leur permettre de préparer et d’accompagner leur engagement. C’est l’outil indispensable pour l’inscription de leurs animations, la valorisation de leurs actions et leur participation au challenge TéléthonFoot.

Aller sur TéléthonFoot

Un nouvel outil est mis cette année à la disposition de tous ceux qui souhaitent réaliser une action avec leur club. Une fiche pratique interactive a ainsi été élaborée par la Fédération pour les guider pas à pas dans leur engagement. 

Partout en France, les coordinations locales de l’AFM-Téléthon sont également mobilisées pour « labelliser » les événements, ainsi qu’aider et accompagner au plus près du terrain les organisateurs d’animations. 

Trouver les coordinations

La campagne 2025 a été lancée dès septembre par l’AFM-Téléthon. Les licenciées et les licenciés, leurs parents et l’ensemble des partenaires du football amateur peuvent donc dès maintenant effectuer un don via la page de collecte FFF dédiée.

Effectuer un don

L’affiche de l’édition 2025 : Téléchargez l’affiche du TéléthonFoot 2025

Renouvellement indispensable de tous les mots de passes

Afin de se conformer aux préconisations légales en liens avec la sécurisation de l’accès à nos outils informatiques, la FFF a procédé à la réinitialisation globale de l’ensemble des mots de passe des comptes utilisateurs FOOTCLUBS.

Lors de votre prochaine connexion, tous les utilisateurs devront utiliser la fonctionnalité « Mot de passe oublié ? » pour définir un nouveau mot de passe répondant aux nouveaux critères suivants :

  • au moins 12 caractères (maximum 30),
  • au moins une majuscule,
  • au moins une minuscule,
  • au moins un chiffre ou un caractère spécial (*, $, ?, !, … sauf le guillemet  » et la quote ‘)

POUR RAPPEL :
Demande de changement de mot de passe Footclubs

  1. Aller sur la page de connexion Footclubs https://footclubs.fff.fr
  2. En cas de mot de passe invalide, sur ce même écran de connexion, cliquer sur « Mot de passe oublié ? » en bas à droite
  3. Saisissez votre Identifiant et l’adresse e-mail associée que vous avez enregistré dans votre profil FOOTCLUBS
  4. recopiez le code de sécurité
  5. cliquez sur « envoyer ma demande ».

Cette mise à jour est essentielle pour garantir la protection des données et la fiabilité du service FOOTCLUBS.

Pour accéder à FOOTCLUBS, chaque utilisateur doit disposer d’un compte PERSONNEL.

chaque personne utilisant FOOTCLUBS doit posséder un compte et un mot de passe STRICTEMENT personnel ne devant EN AUCUN CAS être communiqué à un tiers.

Tous les utilisateurs de FOOTCLUBS et/ou FOOT2000 doivent impérativement respecter les Chartes d’Utilisation de ces outils.

Pour rappel :

La Charte est signée en ligne par l’Utilisateur lors de la première connexion à l’Application et après chaque modification de la Charte.

Les obligations de la présente Charte demeureront en vigueur pendant toute la durée des fonctions de l’Utilisateur au sein des Instances, et resteront effectives, sans limitation de durée, après la cessation des fonctions de l’Utilisateur au sein des Instances, quelle qu’en soit la cause.

Merci de votre compréhension.

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