Dans le cadre de l’opération de sécurisation des comptes Footclubs et/ou FMI de ces derniers jours, la FFF a procédé à l’invalidation de tous les mots de passe de tous les comptes FootClubs de votre club.
Accès à l’article de la LBF
Un appel à candidature ouvert à tous les clubs – sous 15 jours !!!
Vous avez une sensibilité pour l’éducatif de vos licencié(e)s, vous pouvez candidatez sur l’une des 4 catégories qui sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :
- Education & Citoyenneté
- Mixité & Diversité
- Solidarité & Inclusion
- Santé & Environnement
Pour candidater il vous faut cliquer sur : Fondaction du Football – Actualités
Le calendrier de l’appel à candidature pour la saison 2025-2026 :
Dépôts des candidatures : du 24 septembre 2024 au 8 décembre 2025
- Jury de sélection sur dossiers : 21 janvier 2026
- Jury d’audition des clubs : 4 mars 2026
- Cérémonie de remise des trophées : 14 mai 2026
Le FONDACTION DU FOOTBALL, c’est quoi ?
Notre mission
Créé en 2008, le Fondaction du Football est le fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité sociétale ; il œuvre, en complémentarité avec les instances du football français, pour un football durable et responsable.
La mission principale du Fondaction du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.
Nos objectifs
- Valoriser et mieux faire connaître le rôle sociétal et citoyen du football
- Concevoir des programmes d’innovation sociale contribuant à la structuration d’un projet de vie
- au sein des clubs
- Utiliser le football comme levier éducatif et vecteur d’apprentissage de la citoyenneté
- Mettre au premier plan les valeurs fondamentales du football : la Passion, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS)
- Identifier les bonnes pratiques et encourager leur diffusion à grande échelle
Non classé
Communiqué Trophées Chaton et Morbihan
Suite aux modifications de calendrier de la coupe de Bretagne le Comité Directeur du District du Morbihan valide la modification du calendrier des Trophées Chaton et Morbihan.
Nouveau calendrier
21/12 Mise à niveau avec un tirage de 6 rencontres en Chaton parmi les 22 équipes encore concernées (y compris celles encore en Coupe de Bretagne) et 8 rencontres en Morbihan parmi les 24 équipes encore concernées.
Parmi les équipes tirées au sort il est possible que certaines ne soient pas disponibles, dans ce cas les rencontres seront déplacées au 11 janvier.
15/02 1/8ème de finale, pour les équipes qui ne seraient pas disponibles report au 22/02.
15/03 1/4 de Finale du Trophée Chaton et du Trophée Morbihan.
05/04 1/2 Finale du Trophée Chaton et du Trophée Morbihan.
14/05 Finale du Trophée Chaton.
17/05 Finale du Trophée Morbihan.
Non classé
Dans le cadre de la sensibilisation à l’arbitrage, le District du Morbihan est allé à la rencontre des u16 garçons et des u18 féminines des Keriolets de Pluvigner pour une séance à la fois ludique et instructive autour du rôle essentiel de l’arbitre dans notre sport.
Animée par Ewenn Anger, conseiller territorial en arbitrage, accompagné de Christian Bernard (CDA 56), cette intervention avait pour objectif de mieux comprendre les lois du jeu, le quotidien des arbitres et l’importance du respect sur et en dehors des terrain.
Au programme de cette séance:
- –débat et échange autour de situations vidéo afin d’analyser les différentes décisions d’arbitrage et de susciter la réflexion des jeunes joueurs et joueuses.
- -initiation au maniement du drapeau, pour découvrir les gestes et les rôles des arbitres assistants.
- -biathlon »lois du jeu’‘, un atelier alliant quiz et mise en pratique sur le terrain, pour apprendre en s’amusant!
Une activité complète, mêlant pédagogie, échanges et convivialité, qui a permis au jeunes joueurs et joueuses de se glisser, le temps d’un instant dans la peau d’un arbitre.
Le District du Morbihan remercie le club des Keriolets de Pluvigner pour son accueil, ainsi que l’ensemble des participants et participantes pour leur écoute et leur enthousiasme.
Ce type d’action peut également être proposé dans d’autres clubs du département, souhaitant sensibiliser leurs licenciés à l’arbitrage, renforcer la compréhension des lois du jeu et valoriser la fonction arbitrale.
Pour plus d’informations ou pour accueillir une séance dans votre club, n’hésitez pas à contacter Ewenn Anger CTA District 56: eanger@foot56.fff.fr ou 0611751908


Article écrit par Laura (stagiaire en 3ème au collège Mathurin Martin à Baud)
Communiqué officiel du District de Football du Morbihan.
Le District de Football du Morbihan et sa commission départementale des arbitres ont pris connaissance de l’agression de l’un de ses arbitres officiels, ce dimanche 23 novembre, sur un match de District 2.
Nous déplorons cet acte inqualifiable envers un arbitre officiel chargé selon la loi d’une mission de service public, désigné par notre instance sur cette rencontre de football.
Le District de Football apporte son plus grand soutien moral à son arbitre officiel qui a subi une interruption temporaire de travail de 6 jours.
Le signalement de ce fait de violence donnera lieu à la saisine de la commission de discipline départementale Morbihannaise dont la responsabilité sera de se prononcer sur la ou les sanctions sportives réglementaires à appliquer en pareilles circonstances.
Afin de sensibiliser l’ensemble du football Morbihannais à ces inacceptables comportements, le District de Football demande à ce que le coup d’envoi des différentes rencontres du week-end prochain soit retardé de cinq minutes.
Lionel Dagorne, Président du District de Football du Morbihan
Frédéric Lopez, Président de la Commission Départementale des Arbitres
Non classé
La campagne de mobilisation du football amateur est lancée par la FFF, pour culminer les vendredi 5 et samedi 6 décembre prochains. Comme chaque année depuis 2015, la FFF, ses licenciées et licenciés, ses clubs, ses districts et ses ligues régionales se mobilisent pour soutenir la recherche sur les pathologies génétiques neuromusculaires et les maladies rares.
Le District de Football du Morbihan, au travers l’opération « 1 BUT = 2 euros », soutient le Téléthon !
Clubs et instances du football local ont la totale liberté d’organiser un événement permettant de recueillir des fonds avant ou après ce rendez-vous.
La plateforme www.telethonfoot.fr de la FFF et de l’AFM-Téléthon est donc d’ores et déjà disponible pour leur permettre de préparer et d’accompagner leur engagement. C’est l’outil indispensable pour l’inscription de leurs animations, la valorisation de leurs actions et leur participation au challenge TéléthonFoot.
Un nouvel outil est mis cette année à la disposition de tous ceux qui souhaitent réaliser une action avec leur club. Une fiche pratique interactive a ainsi été élaborée par la Fédération pour les guider pas à pas dans leur engagement.
Partout en France, les coordinations locales de l’AFM-Téléthon sont également mobilisées pour « labelliser » les événements, ainsi qu’aider et accompagner au plus près du terrain les organisateurs d’animations.
La campagne 2025 a été lancée dès septembre par l’AFM-Téléthon. Les licenciées et les licenciés, leurs parents et l’ensemble des partenaires du football amateur peuvent donc dès maintenant effectuer un don via la page de collecte FFF dédiée.